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Que faire face aux jambes lourdes ?

Le 30 octobre 2016
Que faire face aux jambes lourdes ?
La sensation de jambes lourdes est souvent un signe d'alarme de l'insuffisance veineuse dont la prise en charge insuffisante ou inadéquate peut amener à des complications.

La sensation des jambes lourdes est le principal signe d'alarme d'une maladie répandue et parfois invalidante avec des complications qui peuvent être importantes: l'Insuffisance veineuse des membres inférieurs.

Comment s'explique cette Insuffisance veineuse des membres inférieurs ?

Elle a pour origine une altération des valvules qui sont des clapets localisés dans la lumière des veines  des jambes pour empêcher le sang de descendre plus bas. En effet le but des veines est de ramener le sang des organes et membres vers le coeur à contrario des artères qui distribuent le sang du coeur vers les organes et membres.
Lorsque ces valvules veineuses dysfonctionnent, le sang reflue vers les positions déclives entraînant une stagnation de sang dans les veines.
Cette stagnation qui perdure dilate les veines et affaiblit l tonicité de sparois veineuses, le cercle vicieux est ainsi bouclé car cela agrave la dysfonction des valvules à l'origine de la pathologie.

Il y a une composante génétique de l'ordre ds 35% de risque de développer  une Insuffisance veineuse des membres inférieurs si un des parents est atteint et de 70% de risque si les deux parents en ont souffert.

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Quels sont les signes de l'Insuffisance veineuse ?

Les signes d'alarme sont nombreux: fourmillements dans les jambes, crampes inexpliquées, sensation de jambes lourdes, oedème et gonflement des chevilles, mollets et pieds, la douleur.
Ces signes sont agravés à la marche soutenue, position debout prolongée ou dans les climats chauds.

Quels sont les moyens de lutter contre les jambes lourdes ?

-> La contention: est le geste essentiel. Il s'agit de porter des bas , collants ou chaussettes de contention qui augmentent mécaniquement la pression des parois des veines, évitent ainsi la stagnation du sang dans les veines et son cercle vicieux.
Les modèles actuels sont discrets, élégants et confortables.
Utiliser avant l'apparition des gonflements des jambes, elles sont d'autant plus efficaces pour éviter ces gonflements.
Plus tôt la maladie est soignée, plus les résultats sont bons.

-> La marche: la contention naturelle est réalisée par le muscle en action soit pour les jambes lors de la marche. il est donc intéreessant de tonifier les muscles profonds par des exercices spécifiques auprès du kinésithérapeute. La marche dynamise la circulation.
Certains sports sont très utiles pour cela: la natation et le vélo sont les mieux indiqués.
Il en est de même de l'aquagym, de la gymnastique, du ski et de la marche.
Les sports d'impacts tels que le tennis et le suasch sont contre-indiqués dasn ce cas.

-> Les veinotropes et veinotoniques:
Ces médicamesnts ont une action anti-inflammatoire (donc antalgique et réduisant l'oedème), stimulent le tonus veineux et protègent les parois veineuses; mais leurs effets ne sont que marginaux.

-> Les gels et crèmes en complément:
Leur utilité est réelle si ils sont associés à un massage draînant des extrémités vers les racines des membres.Les gels mentholés par exemple ont une action antalgique rapide mais éphémère.
Conservés au frigo, leur effet rafraichissant est d'autant plus important.

Notre cabinet à Etterbeek-Ixelles permet le diagnostic, le traitement médical et le support de la kinésithérapie dans la prise en charge efficace et précoce de cette pathologie aux complications invalidantes: oedème chronique des jambes, varices inesthétiques, dermite ocre (inflammation chronique éryhtémeteuse des jambes variqueuses...).
Dans certains cas, un régime par notre nutritionniste peut favoriser la guérison car l'obésité et le surpoids favorisent et agravent l'Insuffisance veineuse des jambes.

-> Autres conseils utiles pour éviter les jambes lourdes:
Eviter le consommation excessive de sels;
L'usage d'eau froide ou fraiche active la tonicité veineuse ;
Dormir les jambes surélevées de 20 cm (un bon coussin rembouré sous les pieds) favorise le retour veineux et évite la stagnation du sang dans les veines des jambes;
Eviter les vêtements serrés qui empêchent la bonne circulation sanguine dans les veines.

Voilà quelques conseils pour faire éviter ou atténuer les symptômes des jambes lourdes.
D'autres conseils plus spécifiques peuvent être pris en consultation de médecine générale dans notre cabinet d'Etterbeek-Ixelles.

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