Électrocardiogramme Bruxelles

Qu'est-ce qu'un électrocardiogramme ?

L'ECG (électrocardiographie) est un examen qui enregistre et mesure l'activité électrique du muscle cardiaque en vue d'évaluer la fonction électrique du coeur.

Ce bilan cardiaque effectué en consultation du médecin généraliste au sein de notre cabinet médical d’Etterbeek-Ixelles à Bruxelles permet de donner une réponse aux problèmes de palpitations, de douleur thoracique, de dyspnée d’effort ou d’angor ; mais aussi de faire un dépistage de maladie cardiaque (FA, fibrillation cardiaque, tachycardie, bradycardie, extrasystole, infarctus du myocarde, séquelle d’infarctus …). C'est donc une évaluation de la santé de votre coeur.

Il en résulte un schéma (électrocardiogramme) qui permet d'identfier le rythme cardiaque (régulier ou non), la fréquence cardiaque (rythme trop rapide ou trop lent), les dilatations des cavités cardiaques

Pourquoi faire un électrocardiogramme ?

C'est un examen essentiel pour évaluer l'état de santé du coeur, qui permet aussi d'identifier certaines maladies cardiaques parfois silencieuses nécessitant un approfondissement auprès du cardiologue.

Dans les cas aigüs de douleur thoracique, l'ECG permet d'identifier une souffrance cardiaque, un infarctus du myocarde.

En pratique, l'enregistrement se fait via des électrodes d'enregistrement placés sur la peau du patient et dure en moyenne moins de 10 minutes.

Les résultats sont interprétés directement le même jour au cabinet médical en consulttaion du médecin généraliste d'Etterbeek à Bruxelles.

Contactez-moi

Consultez également :

Actualités
Voir toutes les actualités