Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment renforcer ses défences immunitaires ?

Comment renforcer ses défences immunitaires ?

Le 27 septembre 2016
Comment renforcer ses défences immunitaires ?
Le système immunitaire est essentiel pour se protéger des virus et bactéries de notre environnement. Comment renforcer ses défense immunitaires pour éviter les maladies infectieuses ?
Le système immunitaire est telle l'armée de défense de notre organisme.

Ce système comprend différents organes dans le sang (les globules blancs, les anticorps ...),
les ganglions, la rate, le système lymphatique, la peau, les intestins, la salive, l'estomac et le suc gastrique, la moëlle rouge des os ...


Résultat de recherche d'images pour "système immunitaire"

Quels sont les signes de défaillance du système immunitaire ?

Ces signes peuvent être multiples et complexes; mais certaines éléments peuvent nous mettre en garde: les infections à répétition (rhinites, rhumes, infections urinaires, cutanées, respiratoires...) , une fatigue inexpliquée chronique ou persistante, des blessures qui s'infectent souvent, qui guérissent mal ...


Quels sont les facteurs par lesquels nous pouvons améliorer notre état immunitaire ?

La vitamine D est une vitamine qui dépend de l'ensoleillement, raison pour laquelle au moins la moitiée des habitants en Belgique en est carencée. La vitamine D participerait à l'activation de globules particuliers appelés lymphocytes T (cellules tueuses).
Cette vitamine fonctionne en étroite collaboration avec la Vitamine A.
Son déficit peut être diagnostiqué par une prise de sang chez votre médecin généraliste en consultation, nous le faisons à notre cabinet d'Etterbeek-Ixelles.

La Vitamine C est connue du grand public comme un activateur de l'immunité notamment dans la fabrication des lymphocytes T. Dans les faits, elle est surtout utile contre les stress importants tels que chez les sportifs et son alimentation est fort limitée quand on le prend à haute dose, ce qui est fortement déconseillé du fait des effets secondaires négatifs à haute dose.
L'intérêt de la vitamine C est essentiel lorsqu'elle est associée au Zinc.
Il est donc essentiel de s'assurer un taux suffisant en zinc que l'on retrouve des les fruits de mer, les huîtres, le foie, les graines de sésame, les légumineuses ...

Les probiotiques sont des bonnes bactéries qui travaillent dans nos intestins, leurs effets positifs sont de plus en plus démontrés dans des régulations complexes comme l'immunité.
En effet, en permettant la dégradation des aliments, l'extration et la synthèse de diverses vitamines et éléments nutritifs nécessaires à notre santé, ces probiotiques revêtent une importance méconnue dans le passé.
On les retrouves dans les yaourts de façon variée et dans certains laitage, il est donc bon de s'en nourrir dans leur grande diversité.
Notre alimentation dépend mais influence également les probiotiques.
Les aliments fermentés peuvent égalment favoriser un microbiote favorable à notre bonne santé.
On peut citer les yaourts, fromages, le kéfir, la choucroute, le kimchi coréen, les cornichonc, les olives, la sauce soja, le miso ...

Les prébiotiques qui favorisent les probiotiques, il s'agit essentiellment des fruits, légumes et du miel.
Une alimentation variée et équilibrée est ici encore un gage de bonne santé.

L'ail est de plus en plus reconnue comme utile dans la lutte contre les bactéries, virus et autres champignons ou mycoses. Ces effets seraient d'autant plus importants que l'ail serait conservé de la chaleur c-à-d. pas trop cuit ou écrasé.
Toute la famille des alliacées semble avoir ces effets bénéfiques.

Le bouillon de poule datant de l'Egypte ancienne, associant l'os de poule, les oignons, la patate douce, les panais, navet, carottes, céleri, persil et ail aurait un effet frénateur sur des ractions immunes aboutissant au rhume, toux et autre congestion nasale.

Le domaine est vaste, nous n'avons pas parler des
anti-oxydants, des aliments riches en Oméga 3 ou autres, l'intérêt du thé vert ou noir, du curcuma, du jus de grenade, des brocolis...

Une visite auprès de notre médecin généraliste à Etterbeek-Ixelles permet de faire un bilan qui peut révéler certains déficit à suppléer ou certaines habitudes ou toxiques altérant votre état immunitaire. N'hésiter pas à demander conseils à nos experts en nutrition entre-autre.

Actualités